samedi 20 juin 2009

Quête virtuelle

La quête virtuelle permet à tous types de professeurs (les profs de FLE inclus bien évidemment) d’intégrer les TIC à leurs cours. D’après Dodge le fondateur des quêtes virtuelles, c’est une activité pédagogique qui vise à développer l’esprit critique des élèves qui se retrouvent confrontés à une mine d’information du web.
Une web quest se déroule de la façon suivante : le professeur prépare avant un scénario pédagogique (sélection de sites internet), puis les apprenants doivent accomplir des tâches ( approche actionnelle), seuls ou en équipe. L'activité est rendue intéressante et l'autonomie de l'apprenant est favorisée car c’est lui qui travaille et non le professeur.
Il y a six étapes dans la quête virtuelle :

1) l’introduction, où l’élève est guidé par l'enseignant

2) la tâche, là où doit etre arrivé l’apprenant à la fin de la quête virtuelle

3) le processus (les différentes étapes accomplies)

4) les ressources, préparées par le prof mais aussi trouvées par les élèves

5) l'évaluation

6) conclusion, le bilan de ce qui a été appris

En guise d'exemple : http://www.emsb.qc.ca/recit/wq/web_enquete/detective/detective.htm

Aucun commentaire: