dimanche 26 octobre 2008

Les différentes cultures calédoniennes vues en BD

La bande dessinée de Berger Berger, La brousse en folie , illustre bien les principales cultures présentes sur le territoire Calédonien et leurs liens entre elles.



Voici les quatre personnages principaux, représentant donc les quatre principales cultures que composent la population calédonienne.

De gauche à droite :
- "Tatan, made in Asia, vend à tout ce qui bouge !".
Tathan, représente la communauté asiatique commerçante qu'on retrouve un peu partout en Nouvelle-Calédonie et dans le monde en général. Parmi la population asiatique, on retrouve en Calédonie principalement des japonnais, des chinois, des vietnamiens et des indonésiens (ces derniers sont appellés cacane ou bayou).

- "Tonton Marcel, éleveur ... coup de chasse, coup de pêche, coup de fête et coup de gueule. "
Tonton Marcel est le stéréotype du caldoche de brousse. Les caldoches en Nouvelle-Calédonie, sont les descendants de bagnards qui étaient amenés sur l'île au 19ème siècle afin de purger leur peine et de peupler la Calédonie. Les broussards sont les habitants qui vivent à l'extérieur de Nouméa; en dehors de la capitale, la Nouvelle-Calédonie est très peu peuplée et assez "sauvage" (peu développée), il y a beaucoup de grandes étendues de terre où il n'est pas rare de croiser un homme à cheval en chapeau de cow boy rentrant le bétail. Ces hectars de terrain vide donne l'opportunité aux broussards de pratiquer la pêche, la chasse et l'élevage. Ils en sont friands et comme beaucoup d'autres sur l'île ils sont de grands buveurs d'alcool et amateurs de fête ( d'où le : "coup de fête, coup de gueule").

- "Joinville, métrofonctionnaire a tous les diplômes. Il a tout vu, tout lu et touché la prime."
Joinville est un zoreil, nom (affectif ou pas) donné aux métropolitains qui débarquent de france. Dans la BD il est un peu le candide qui ramasse par les trois autres. Il est caricaturé : donneur de leçon, assez rétissant à vouloir s'intégrer aux calédoniens et profiteur du système local où les fonctionnaires touchent en salaire anormalement plus qu'en métropole.

- "Dédé, indigène autochtone mélanésien, canaque, kanak ..."
Dédé est le kanak de la bande. Les kanak sont les premiers habitants de l'île avant que les blancs arrivent. Ils vivent surtout en brousse, en tribu ou en banlieue Nouméenne et représentent la moitié de la population.


sont beaux hein?

Les stéréotypes sont assez crus, mais très représentatifs de la réalité. Bernard berger y met beaucoup d'humour, c'est à lire pour la découverte de la culture Calédonienne.

Deux extraits de la BD. :




- première vignette : les broussards sont des grands chasseurs de roussettes.

- "Calice": on dirait "merde" en france.

- Dernière vignette : ( à savoir les calédoniens sont très branchés cuisine). Le bougna est une spécialité kanak.



La planche représente bien la situation culturelle calédonienne. Composé de kanaks, de chinois, de vietnamiens, de javanais, d'habitants de certaines îles voisines( Wallis et Futuna, Tahiti), de blancs, quelques antillais toutes ces communautés, souvent métissées, se cachent derrière une identité calédonienne, caldoche. Un javanais est d'abord calédonien et après javanais.

1 commentaire:

la nica a dit…

Laura,
J'adore!Je connaissais déjà mais ça fait plaisir de voir ça sur ton blg et puis.......veinarde,t'as encore bien eu M Véronique